L’ambition affichée des nouvelles autorités de doter le Gabon d’un aéroport moderne prend corps à travers la signature, le 2 juillet dernier, d’un accord de 190 milliards de Fcfa pour le financement de l’infrastructure. Il s’agit d’un partenariat entre l’Etat gabonais, Afreximbank et GSEZ Airport.
Le montage financier est un exemple de la coopération intra-africaine pour la construction des infrastructures d’envergures sur le Continent, précise le site Sikafinance. A cet effet, sur les 190 milliards, l’Afreximbank contribuera à hauteur de 65 milliards 595 millions de Fcfa, le reste du financement sera assuré par deux institutions bancaires de l’Afrique centrale à savoir BGFI Bank Gabon et AFG Bank Cameroun.
Le projet prévoit la construction d’un terminal moderne de 22 500 m2 avec une capacité d’accueil de 2 millions de passagers par an et le traitement de 25 tonnes de fret. Le prochain aéroport comportera, en autre, une piste élargie et renforcée qui va accueillir des appareils long-courriers opérés par les principaux transporteurs mondiaux.
Un projet ambitieux qui pour le ministre des Transports, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi atteste de « la volonté du gouvernement gabonais de doter le pays d’infrastructures modernes, capables de soutenir les ambitions de diversification de l’économie, d’essor touristique et de la montée en gamme logistique. »
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires