IMG-LOGO
Accueil Article Budget 2026 : le gouvernement veut booster l’économie avec une nouvelle approche budgétaire
Economie

Budget 2026 : le gouvernement veut booster l’économie avec une nouvelle approche budgétaire

IMG Le Vice-Président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier a présidé la rencontre.

Cette nouvelle approche devrait permettre au Gabon de mieux gérer ses ressources et de promouvoir un développement économique durable. Avant de plancher prochainement sur les dépenses, le gouvernement a consacré cet exercice sur les recettes de l’état.

 

Conformément aux dispositions de l’article 11 de la loi organique numéro 020/2014 du 21 mai 2015 relative aux lois de finances et à l’exécution du budget, les conférences sur les recettes de l’état se sont ouvertes ce lundi 21 juillet. Présidée par le Vice-Président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, la rencontre de ce jour qui va s’étaler jusqu’au 24 de ce mois a vu la présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre d’état aux Finances, Henri Claude Oyima. Elle vise notamment à identifier les recettes générales par les administrations publiques ; recenser les dons, legs et fonds de concours provenant des partenaires au développement et évaluer de manière réaliste les recettes mobilisables pour l’élaboration de la loi de finances 2026.

 

Il s’agit de fixer les grandes priorités budgétaires et les normes de dépenses ; de définir les modalités pratiques d’élaboration du budget de l’état. Cette année, au-delà de l’exercice traditionnel de projeter les recettes de l’état sur les principales hypothèses du cadrage macroéconomique et budgétaire, les autorités du pays ont choisi d’aller plus loin, en examinant de façon spécifique la situation des recettes propres générées par les administrations et les opérateurs de l’état au travers des conférences des recettes ‘’ ce choix stratégique démontre une volonté claire de rompre avec les pratiques du passé : on ne peut plus construire un budget solide sans d’abord connaître, maîtriser et sécuriser ses ressources. Mettre les recettes au cœur du débat budgétaire, c’est affirmer une ambition de souveraineté financière, de réalisme budgétaire et de transparence dans la mobilisation des moyens de l’état’’, a indiqué le Vice-Président du gouvernement.

 

Le gouvernement veut mettre un terme aux ajustements budgétaires qui ont souvent plombés ses dépenses et ses recettes ‘’ nous ne pouvons plus continuer à construire notre budget sur des bases incertaines où les recettes sont estimées, les dépenses sous déclarées’’, a rappelé le coordonnateur de l’action gouvernementale.

  

Ces conférences s’inscrivent dans une démarche d’exhaustivité des recettes de l’état, de sincérité, de transparence et de consolidation des finances publiques, mettant un terme à une vieille pratique où certaines recettes de l’état étaient restées peu ou pas retracées dans le budget et était gérées en dehors du cadre budgétaire officiel ‘’ notre objectif n’est pas de présenter un budget équilibré sur le papier. Notre ambition est de bâtir un budget de transformation. Un budget aligné sur les priorités du pays’’, a-t-il poursuivi.

 

Pour le ministre d’état aux Finances, Henri Claude Oyima, cette nouvelle approche met l’accent sur la transparence, la performance, la responsabilité, avec pour objectif d’améliorer concrètement le niveau de vie des gabonais. Une approche budgétaire nécessaire pour répondre aux défis économiques et sociaux. Il s’agit de l’énergie, l’eau, l’éducation et la formation professionnelle, de l’électricité, de la santé, de l’habitat, des infrastructures, de l’agriculture, de l’industrialisation, l’entrepreneuriat et du numérique ‘’ nous sommes déterminés à mettre en œuvre cette stratégie budgétaire pour le bien-être de notre peuple’’ a souligné le ministre des Finances.

 

Les principaux points de cette nouvelle stratégie gouvernementale à rechercher dans la volonté du gouvernement à faire une mobilisation renforcée de recettes propres, avec un objectif de croissance économique hors pétrole d’au moins 5% ; de procéder à une priorisation rigoureuse des dépenses publiques, avec un ciblage clair sur les secteurs à fort impact économique et social et d’avoir une gestion disciplinée et transparente des finances publiques, avec un accent sur la responsabilité et la performance.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires