Dans le cadre de l’audit technique du secteur de l’eau potable, des responsables de la multinationale française, Suez international, ont séjourné à Libreville la semaine dernière. Les experts ont finalisé leur travail en appui à la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) en élaborant des recommandations pour une meilleure distribution de la ressource jusque dans les ménages, informe le journal l’Union.
La recommandation principale de ce travail d’audit concerne le renforcement des circuits de transport, depuis les stations de production et de traitement jusqu'aux installations de stockage. A cet effet, les experts ont constaté que plus de la moitié de l’eau produite par la SEEG se perd dans le circuit de transport. Pour ce faire, l’audit recommande un renforcement des équipements de transport qui permettra ainsi de stocker près de 90% de la ressource produite, voire plus.
L'autre recommandation fondamentale vise à anticiper la demande qui ne cesse de croître. La SEEG, d’après les conclusions de l’audit doit mettre en place un plan d'investissement préventif.
D’après l’Union, l'accompagnement technique de Suez, qui est le partenaire du groupe P-D-B de Parfait Duffy Bibangbi-Obame, intervient dans le cadre du partenariat signé le mardi 29 mai 2024 à Paris. D'un montant de 200 millions d'euros (131 milliards 191 millions 400 mille FCFA), cet accord s'inscrit dans un objectif d'optimiser les services de production et de distribution de l'eau potable à Libreville et dans les grandes villes de l'intérieur du pays. Mais également un programme de transfert de savoir-faire au bénéfice des équipes de la SEEG et le rétablissement de l’équilibre financier de la société.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires