Elle est terminée l’époque où le Gabon ne représentait qu’une vache à lait pour les puissances occidentales. L’Etat gabonais a décidé de réorienter sa politique en matière d’exploitation minière en privilégiant désormais la transformation locale de son minerai. Le gouvernement gabonais ne manque pas d’afficher sa vision aux partenaires étrangers intéressés par le secteur minier.
Ce fut tout le sens de la rencontre, le mercredi 02 juillet dernier, entre le ministre des Mines et des Ressources géologiques, Gilles NEMBE et une délégation chinoise des groupes SOHO et Xuzhou Coal Mining.
D’après le compte rendu de la communication du ministère des Mines, les groupes SOHO et Xuzhou Coal Mining sont désireux d’en savoir plus sur les opportunités qu’offre le secteur minier au Gabon. Manganèse, fer, niobium, terres rares... leur intérêt est à la hauteur du potentiel national, estimé à plusieurs milliards de tonnes, poursuit ledit communiqué.
En réponse à cette sollicitation, Gilles NEMBE a rappelé que toute exploitation minière est encadrée par le Code minier de 2019, garantissant transparence et retombées pour le Gabon. Le Membre du Gouvernement a également présenté les projets structurants liés au secteur minier, touchant notamment aux infrastructures de transport, à l’énergie, ainsi qu’à la transformation locale des minerais.
Trois axes majeurs guident désormais la politique minière nationale : l’ouverture de nouvelles mines, la transformation locale des minerais, la mise en exploitation des gisements, en lien avec le développement d’infrastructures, a martelé le membre du gouvernement.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires