A la faveur de la célébration de la fête de l’indépendance du Mali, le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur ( HCME) a organisé, le dimanche 21 septembre 2025, une journée médicale au sein de l’ambassade du Mali au Gabon. Occasion pour la communauté malienne installée au Gabon d’accéder à des soins médicaux sans avoir à débourser de l’argent.
Les populations maliennes et d’autres communautés amies ont massivement pris part à cet événement. De quoi satisfaire le Dr Goita Issa, neurochirurgien et président de la commission des affaires sociales et santé du HCME : « le HCME en collaboration avec les agents de la santé qui se trouvent au Gabon ont organisé cette journée de consultations gratuites à l’endroit de toutes les populations. Ces consultations concernent les domaines de la médecine générale, de la chirurgie générale, de la cardiologie, de la gynécologie, de la neurologie et de la diabétologie. C’est toutes ces spécialités qui sont mises à la disposition de toutes les populations y compris les populations gabonaises », explique-t-il.
Non sans rajouter que cette journée médicale, première du genre, va se poursuivre ce d’autant plus que l’objectif vise à rapprocher la santé des populations : « cette première édition va surement être organisée deux ou trois fois par an pour emmener la santé aux populations. On pense même à décentraliser les consultations pour être plus proche des populations. »
Une initiative du HCME saluée par Nina Wallet Intallou, ambassadrice du Mali au Gabon. Pour la diplomate, il faut que cette initiative devienne pérenne au regard de l’engouement et des besoins en matière de santé des populations.
Du reste, il faut relever que ces consultations se poursuivent ce lundi 22 septembre dans les locaux de l’ambassade du Mali, au quartier Batterie IV.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires