IMG-LOGO
Accueil Article Législatives au deuxième arrondissement : Ballack Obame Mebiame , la candidature du courage et de la résilience
Politique

Législatives au deuxième arrondissement : Ballack Obame Mebiame , la candidature du courage et de la résilience

IMG Ballack  Obame Mebiame à la conquête du siège de député dans le 1er siège du deuxième  arrondissement de la commune de Libreville.

C’est officiel ! Le ministère de l’Intérieur a rendu publique, ce mercredi 20 août, la liste des candidats aux élections législatives de septembre prochain. Au milieu de cette kyrielle de postulants à l’Assemblée nationale,  figure une candidature qui interpelle : celle d’un ex prisonnier politique  du régime d’Ali Bongo.  Leader estudiantin,  activiste, militant de l’Union nationale, Ballack  Obame Mebiame se lance aujourd’hui à la conquête du siège de député dans le 1er siège du deuxième  arrondissement de la commune de Libreville.

 

Sous les couleurs de l’Union nationale, formation politique dans laquelle il n’a cessé de militer, la candidature de  cet ex prisonnier du régime d’Ali Bongo, atteste du courage et de la résilience de cette jeunesse qui s’est  sacrifiée, 14 ans durant, pour mettre fin au règne d’un régime dictatorial, autocratique et tyrannique.

 

En janvier 2019, Ballack  Obame Mebiame avait été arrêté et jeté en prison pour un prétendu soutien au coup d’état manqué mené par le Lieutenant Kelly Ondo Obiang et ses hommes. Dans les geôles de la prison centrale de Gros-Bouquet, il va vivre l’enfer : tortures, menaces de mort, claustration, maltraitance… Ballack ne sortira de cet enfer vivant que du fait de la  décision courageuse du juge d’instruction militaire en charge de ce dossier à l'époque. Laquelle   avait requis, en février 2020, sa  relaxe pure et simple. 

 

Estimant que les faits de complicité d’atteinte à la sûreté de l’Etat n’étaient pas établis :  « qu’en de telles circonstances, le caractère participatif à l’action réprimandée ne paraissait pas plausible » ; en conséquence, elle prononça «  un non-lieu en sa faveur. Donnant, par ailleurs, main levée, des mandats de dépôt décernés à son encontre, le 07 février 2019 ».

 

Après son passage par la case prison, Ballack aurait pu quitter le monde politique. Refermer cette page de sa vie aussi sombre que traumatisante. Non ! Il a décidé de poursuivre son combat pour un «  Gabon nouveau »  à la Chambre basse du Parlement. Il reste maintenant aux populations du 1er siège du deuxième  arrondissement de la commune de Libreville de voter massivement à sa faveur.

 

 

 

 

 

 

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires