À quelques semaines de l’organisation des élections législatives et locales, ils sont déjà nombreux à avoir annoncé leurs candidatures. Le leader panafricain, Mark Ulrich Malekou Ma Malekou, n’est pas en reste. L’ancien candidat déclaré à l’élection présidentielle d’avril 2025, a annoncé prendre part à cette bataille d’idées en se portant candidat à la députation au 4e arrondissement de Port-Gentil, la capitale économique du Gabon. Cette annonce très attendue par les populations du 4e arrondissement vient rompre le suspens et raviver l’espoir d’une jeunesse oubliée.
Farouche opposant aux précédents régimes et à celui de Brice Clotaire Oligui Nguema, Mark Ulrich Malekou est connu pour sa probité morale, son franc-parler et sa proximité avec la jeunesse gabonaise et particulièrement celle de Port-Gentil. Autant d’atouts non négligeables, susceptibles de lui ouvrir la voie du palais Léon Mba. Soucieux du bien être de ses concitoyens, Mark Ulrich Malekou compte changer la donne en œuvrant pour l’équilibre du débat démocratique au parlement. Pour cela, il propose aux Port-Gentillais quelques axes majeurs de son engagement pour la capitale économique : il compte contribuer à mettre à terme aux arrangements d'arrière boutique qui participent de l'opacité et des détournements de fonds issus de la manne pétrolière, en dévoyant la mission sociale destinée au développement de la cité.
«Mon engagement parlementaire est fondamentalement axé sur le retour des iles Mbanié, Cocotier et Conga dans le giron de la Souveraineté territoriale du Gabon, le lancement d'un mandat d'arrêt international contre le gang Ali BONGO et famille pour crime économique, le départ de la présence militaire française du Gabon, la création d'un pool d'industrialisation au Gabon, pour la lutte contre le chômage, la pauvreté et pour la création des richesses », a-t-il indiqué.
Très inspiré par quelques figures emblématiques de la politique gabonaise, tel que Joseph Rendjambé, Pierre Mamboundou etc, Mark Ulrich Malekou se dit être déterminé à honorer la mémoire de ces vaillants combattants de la liberté. Journaliste émérite, militant des droits de l’homme, Mark Ulrich Malekou bénéficie du soutien de la population de Port-Gentil, mais également de la société civile. Président du mouvement panafricain Osons pour l’Afrique Mark Ulrich Malekou, présentant un programme électoral qui lui est propre, ce dernier va à cette élection en indépendant.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires