Dans quelques instants, moi, Marc Ulrick MALEKOU, candidat à ces joutes politiques, prendrai langue avec l’opinion pour tirer ma part d'enseignements de ce double scrutin législatif et local du 27 septembre 2025. Et voici, en quelques lignes, mon avant propos:
D'entrée, les nouvelles ne sont pas bonnes, pour moi, pour le groupe de la Renaissance de Port-Gentil que j'ai eu l'honneur de conduire, et pour la démocratie gabonaise, qui continue malheureusement sa course effrénée vers les tréfonds de l'inaccessible.
Les ingrédients des scrutins biaisés, persistent, et nous, composantes du peuple du changement, ne nous sommes pas donné suffisamment d'armes, pour y opposer un rapport de force gagnant visant à infléchir cette dangereuse trajectoire. Car le maintien d'un environnement politique qui confisque les garanties d'élections transparentes et aux lendemains apaisés, nous renseigne sur l'imminence d'une véritable liberation en téléchargement, à l'opposé du "30 Août 2023", qui vient une nouvelle fois d'étaler l'étendue du bluff de la restauration des institutions.
Mais il ne sera pas question pour moi, d'émarger dans la victimisation, pour justifier cet insuccès politique enregistré au soir de ce 27 septembre 2025.
L'un des grands enseignements du côté de Port-Gentil où j'ai été candidat indépendant à la députation et colistier aux élections locales dans le 4ème arrondissement, reste le désaveu cinglant de l'actuelle gouvernance politique, avec un taux record d'abstention, dépassant largement les 50% des suffrages exprimés. Les urnes ont été gaillardement boudées, toute chose, qui illustre de la désillusion du peuple, face aux promesses ronflantes de dignité retrouvée !
A tout à l'heure, pour plus d'infos.
Que Dieu bénisse le Gabon !
Marc Ulrick MALEKOU.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires