Le duel de mastodontes avait été annoncé au deuxième siège du département de la Boumi-Louetsi entre l’actuel ministre de la Santé, le Pr Adrien Mougougou et Martin Moulengui Mabende, l’ex député sur ce siège. Le premier, candidat investit par l’UDB, veut absolument remporter l’élection sur ce siège afin de consolider sa place au gouvernement mais surtout prouver à Oligui Nguema qu’il est l’homme sur qui le Chef de l’Etat peut compter dans la Ngounié sud.
Faiblesses : ce médecin de formation est perçu comme un homme austère, hautain, suffisant et peu enclin à travailler dans le sens d’améliorer les conditions de vie des populations dans cette partie de la province. Les populations remontées contre ce ministre qui c’est, jusqu’ici, peu investit pour le bien être des habitants de la localité, étaient prêtes à voter massivement en faveur de Martin Moulengui Mabende.
Coup de tonnerre ! Au moment de la publication des listes officielles pour les législatives, le nom de Moulengui Mabende ne figure nulle part. Ses soutiens accusent, dans un premier temps, un oubli de la CNOCER, l’organisme en charge de l'organisation des élections. Ils espèrent, qu’après un recours, leur champion sera dans la course. Ils vont très vite déchanter. Moulengui Mabende aurait, à la dernière minute, décidé de ne pas se présenter. C’est l’incompréhension totale dans la Boumi-Louetsi.
Ce vieux briscard de la politique aurait-il scellé un deal opaque histoire de donner à l’actuel ministre de la Santé un boulevard pour l’Assemblée nationale ? Y a-t-il eu des arrangements occultes afin de ne pas gêner le membre du gouvernement ? Tout laisse à penser que ce soit le cas. Ce d’autant plus que même Thérence Gnembou Moutsona, actuel député de la transition sur ce siège et président du parti politique PRC, va, lui aussi, décidé de ne pas présenter sa candidature aux législatives pour conduire la liste à l’élection locale. Adrien Mougougou a donc une voie royale à l’Assemblée nationale.
(A suivre)
Juste vous informer que Martin Mouléngui Mabéndé,n'a passer aucun dile et qu'il est bien en dans la course, malgré l' erreur de positionnement sur le 1er siège en lieu et place du 2eme par le Ministère de l'intérieur et l' ensemble des complots pour qu'il ne soit pas sur le terrain...il est prêt pour cette bataille.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires