Libreville, le lundi 22 septembre 2025, la communauté malienne installée au Gabon s’est retrouvée à l’ambassade du Mali au Gabon au quartier Batterie IV. Ce, afin de célébrer, avec fastes, le 65 anniversaire de l’accession du pays dirigé par le général Assimi Goïta à l’indépendance.
Entre journée de consultations médicales gratuites et moments récréatifs, l’événement a été marqué par le discours prononcé par Amara Diarra Rapontchombo. L’actuel vice-président du Haut Conseil des Maliens du Gabon est revenu sur la crise sécuritaire au Mali tout en invitant le peuple à plus de résilience et de fierté : « Peut-on célébrer avec allégresse l’indépendance de notre pays alors que le Mali fait face aux attaques terroristes ? » s’est-il interrogé. A l’évidence non ! C’est pourquoi a-t-il renchérit : « le mot d’ordre en cette période charnière est la résilience. Nous avons le devoir de soutenir nos soldats. »
Non sans appeler les communautés maliennes installées à l’extérieur du pays à demeurer « fières » en « proclamant haut et fort notre appartenance au Mali. « Restons debout pour un Mali fort et prospère » persiste Amara Diarra Rapontchombo.
Le membre du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur n’a pas manqué, en outre, d’inviter la communauté malienne installée au Gabon à respecter les lois de leur pays d’accueil.
Un discours en phase avec celui de l’ambassadeur du Gabon au Mali. Nina Wallet Intallou tout en exprimant sa gratitude au HCME pour l’organisation de ces évènements a invité les populations maliennes à plus de solidarité et d’entraide. En plus, de remercier ses compatriotes pour la collecte de fonds qui servira au soutiens des forces armées maliennes ( FAMA) engagées au combat contre le terrorisme. Ces fonds, a indiqué la diplomate, seront transmis au président Goita qui disposera de son utilisation.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires