IMG-LOGO
Accueil Article Crise au PDG et tentative et de reconciliation au Congo: Est-ce une ingérence ?
Politique

Crise au PDG et tentative et de reconciliation au Congo: Est-ce une ingérence ?

IMG Le PDG englué dans une crise profonde.

En parcourant les colonnes  de la presse, je suis   tombé sur une information qui semble étrange, inédite, voire dangereuse pour les relations diplomatiques entre le Gabon et le Congo. Il s’agit  d'une supposée rencontre de haut niveau entre le président de ce pays frère et les responsables  du Parti démocratique gabonais ce, afin de trouver une solution à  la crise de légitimité et de légalité au sein de cette formation politique.

 

Cette rencontre aurait-elle été initiée personnellement par le Président congolais dans le but de ramener de l’ordre  dans cet appareil politique qui fête ses cinquante années d’existence ?  Si oui n’est-il pas offusquant et choquant de constater  qu’une affaire portée devant la justice  gabonaise, se retrouve désormais chez nos voisins ? 

 

Par cette initiative, le PDG ne remet-il pas en question la confiance qu’il avait naguère en notre justice ? Cette meme justice  qui était considérée par le PDG  comme indépendante, juste et crédible ?   Ne peut-on pas aussi rappeler que c’est ce même PDG qui, hier, s’était offusqué lorsque certains Gabonais, en raison de leurs liens de mariage, pour avoir effectué des voyages  à Brazzaville ou Oyo ?  N’est-ce pas Alexandre Barro Chambrier qui a payé le prix de cette proximité avec le couple présidentiel du Congo ? 

 

Et que penser de l’affaire des milliards du président des Démocrates, Guy Nzouba Ndama ? De l'argent personnel confisqué pour des   connivences avec le pouvoir Congolais. 

 

Alors, si cette information s’avérait vraie, ne serait-ce pas une forme d’ingérence dans les affaires internes du Gabon, ce qui, en diplomatie, est généralement condamnable ?   N’est-il pas inconcevable qu’un parti qui a dicté sa loi sur tout un pays pendant plus de cinquante ans, s’autorise aujourd’hui à faire ce qu’il réprouvait chez ses adversaires ? 

 

Maintenant, il reste à  espérer que la justice gabonaise ne tremble pas et qu’elle agisse conformément aux respect des textes qui régissent le fonctionnement du PDG et des lois de notre pays.

 

Je m'interroge à haute voix pour comprendre ce qui se passe dans notre pays !

 

Etienne MAKOUNGOU

 Penseur libre de LOWA

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires