C’est à la faveur d’une audience qui leur a été accordée par le ministre des Mines et des Ressources Géologiques, Giles Nembe, que les responsables de la société chinoise YHM ont présenté les avancées réalisées dans le cadre de la matérialisation du projet de construction du Port de Ndjolé, dans la province du Moyen-Ogooué.
Avant le début de construction du port de Ndjolé, plusieurs préalables doivent être mis en œuvre dont la Création de la société Gabon Ogooué Logistics (GOL), la Création de la Compagnie de Développement de la Navigation du Fleuve Ogooué au Gabon (CODENA), la levé topographique sur 320 km du fleuve, le remblaiement de 30 000 m³ de terre, le lancement de la construction d’un siège et les discussions engagées avec l’OPRAG et GPM pour l’implantation d’un quai à Port-Gentil.
Il faut relever que la société chinoise YHM en charge de la construction, a déjà effectué les études relatives à la profondeur sur le parcours qui mène à Port-Gentil. En plus de l’ouverture de la forêt pour l’installation de la base vie de la société.
Les atouts du port
Le futur port fluvial de Ndjolé sera un port multimodal avec trois composantes:
• Un port minéralier d'une capacité de stockage de 3 à 5 millions de tonnes, qui permettra de stocker les minerais de fer et de manganèse avant leur expédition sur Port-Gentil
• Un port marchand qui permettra l’acheminement des containers et du carburant vers l’intérieur du pays
• Enfin, l'infrastructure inclura un volet touristique, car il permettra aux voyageurs de visiter l'hinterland en passant par ce port.
Il est à noter que le port est totalement financé par des opérateurs miniers mais que le l’État en gardera la gouvernance.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires