IMG-LOGO
Accueil Article Législatives et locales : les dates sont désormais connues
Politique

Législatives et locales : les dates sont désormais connues

IMG Les gabonais seront appelés aux urnes dans trois mois.

Pas de temps à perdre pour un retour à l’ordre constitutionnel global.  L’élection présidentielle terminée, la prestation de serment du président élu actée, la classe politique gabonaise peut maintenant se projeter vers la tenue des élections législatives et locales. Le président de la République,  Brice Clotaire Oligui Nguema a, lors de son discours prononcé au stade d’Angondje, le samedi 3 mai, annoncé les dates desdits scrutins.

 

« Les élections jumelées  des législatives et locales se tiendront les 27 septembre  et 11 octobre  2025 » a indiqué le Chef de l’Etat sous les applaudissements nourris des populations venues nombreuses assister à la cérémonie d’investiture. Quant à l’élection des sénateurs «  celle-ci aura lieu les 8 et 29 novembre 2025 » a rajouté le Chef de l’Etat. Pour Brice Clotaire Oligui Nguema l’organisation, dans 3 mois, de ces   trois scrutins va permettre à notre pays d’avoir un parlement élu dans les urnes par le peuple gabonais.

 

 La page de la transition sera définitivement tournée  avec la mise en place du Conseil économiques social environnemental et culturel qui interviendra le 1er décembre 2025. La désignation des juges constitutionnels va avoir lieu, le 19 décembre 2025. A travers ce calendrier tout est donc mis en œuvre pour que le Gabon entame l’année 2026 avec des institutions légitimes et crédibles marquant ainsi la fin de l’organisation des institutions de la 5e République.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires