IMG-LOGO
Accueil Article Débarqué de la tête de la mairie : Ibrahim Rapontchombo, le Général qui n’aura pas fait de miracles
Politique

Débarqué de la tête de la mairie : Ibrahim Rapontchombo, le Général qui n’aura pas fait de miracles

IMG le Général Judes  Ibrahim Rapontchombo débarqué de l' hôtel de ville.

Une arrivée en fanfare, un départ en fond sonore. C’est ainsi que l’on peut résumer le passage du général Ibrahim Rapontchombo à la mairie de Libreville. L’Officier général de l’armée de  terre, connu pour sa rigueur et son sens de la discipline, vient d’être débarqué de l’hôtel de ville par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema. Le communiqué officiel du Ctri, rendu public, dans la soirée du 1er mai, a annoncé l’arrivée de l’actuel ministre du Travail, Adrien Nguema Mba comme nouveau délégué spécial.   Tradition respectée ; un fang de l’Estuaire remplace un Mpogwe de la même province.

 

Sauf qu’à l’heure du bilan, le Général Judes  Ibrahim Rapontchombo s’en va sans avoir marqué les esprits par la qualité de son travail.   Celui qui promettait ramener la discipline à l’hôtel de ville a vite été happé, voir colonisé,  par la gangrène : contrôles intempestifs, abus de pouvoir, raquettes, corruption des agents, insalubrité dans la ville… l’ancien patron du régiment des parachutistes n’a pu impulser une politique visant à ramener de l’ordre dans une maison du désordre. Le discours de fermeté lu lors de sa prise de fonction n’aura été, au final, que des paroles en l’air. Le bilan est catastrophique !

 

Dans la gestion des ressources humaines, on lui reconnaît au moins, d’avoir redonner les clefs des directions générales et autres fonctions importantes aux cadres de la  maison. Mais là aussi, pour quel résultat ? Ceux qui ont été responsabilisés ne sont pas à la hauteur des attentes. Le clientélisme et  le copinage demeurent les valeurs les mieux partagées dans une administration qui brille par son inefficacité.

 

Pire, les revendications des agents relatives à la mise en application de la grille indiciaire demeurent sans réponse. Lors de l’assemblée générale organisée en décembre 2024, les syndicats  fustigeaient le fait que les deux décrets qui  avaient été pris : le n°414/PR/MFRA/MBC du 21 août 2015 déterminant la valeur du d’indice, et le n° 404/PR/MFRA/MBC du 21 août 2015 portant sur le système de rémunération et de reclassement n’étaient toujours appliqués.

 

Or, pour les agents municipaux, l’application du décret n° 414/PR/MFRA/MBC du 21 août 2015 par exemple, relèverait considérablement le niveau de vie des agents municipaux. « Malheureusement, lorsque les problèmes sont posés au lieu de les régler à la base, on cherche à payer les médias pour venir créer la zizanie, pour chercher à démobiliser. Mais les agents municipaux ne sont pas dupes », dénonçait Jeo-Fred Madouta, le leader du Sylaml.

 

Adrien Nguema Mba sera-t-il l’homme à même de mettre fin à ce capharnaüm ?  Réponse dans les mois à venir.

 

 

 

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires