Comment empêcher une implosion pourtant évidente ? Le bureau du Parti démocratique gabonais a choisi la politique de l’autruche en refusant la démission collective des cadres du PDG originaires du Woleu-Ntem. Le Parti évoque les dispositions internes qui indiquent que toute « démission est individuelle ».
Soit, sauf que dans sa réplique, le porte-parole de l’ex parti au pouvoir fait preuve d’un amateurisme déconcertant. Darlène Boukandou Nzamba s’est empressée de rappeler les dispositions du parti (les articles 53 et 54 du manuel de la discipline) sans, au préalable, avoir pris connaissance de l’entièreté des déclarations faites par Daniel Ona Ondo, Emmanuel Ondo Methogo, Guy Patrick Obiang, Charles Mve Ella, David Ella Mitsa, Engoué Ntoutoume François, le vendredi 9 mai à la Chambre de commerce.
Les cadres démissionnaires ont clairement fait savoir que « la démission collective » était un « acte politique » qui avait comme objectif de marquer l’opinion. Prenant la parole, l’ex Secrétaire national 9, Engoué Ntoutoume François, a rappelé à l’assistance qu’après cette déclaration commune, chacun avait le devoir de formaliser sa démission en suivant la procédure. Car, a-t-il fait savoir, « l’adhésion a un parti politique est individuelle, la démission aussi. »
Mieux, l’ex premier Ministre, Daniel Ona Ondo s’est fait fort d’insister sur la nécessité pour chacun, « devant sa conscience », de formaliser sa démission. Aucune pression, aucune menace, les militants ont la liberté de quitter ou non le PDG. Or, la réaction du bureau que pilote Blaise Louembe, donne l’impression que le PDG rejette ces démissions. Le PDG est-il devenu une secte ? Les militants n’ont-ils plus le droit de quitter un parti au sein duquel ils ont adhéré librement ? Les interrogations fusent sans que Blaise Louembe et les siens ne donnent des réelles explications à cette attitude anti démocratique. Sauf que le vin est désormais tiré, il faut le boire.
Les cadres du PDG ont dit clairement que le mariage était terminé ! C’est donc à ceux qui restent de s’interroger sur l’avenir. Comment et pourquoi le PDG explose ?
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires