C’est avec un ton grave, à la mesure de la circonstance, que Brice Clotaire Oligui Nguema a prononcé le samedi 16 août le discours à la nation en prélude à la fête de l’Indépendance du Gabon célébrée ce dimanche 17 du même mois. A quatre semaines des élections législatives et locales, le président de la République a tenu à appeler les acteurs politiques « au respect des principes de dignité humaine, de démocratie et de l’Etat de droit… » Car, a-t-il relevé : « nous avons organisé une élection présidentielle libre, transparente et apaisée ». Il n’y a aucune raison, poursuit-il, que les élections législatives et locales ne le soient pas.
L’unité, la cohésion et la paix sont, pour Oligui Nguema, des principes qui doivent guider les actions de tous acteurs politiques : « je suis persuadé que lorsque nous sommes divisés nous dépensons notre énergie dans des querelles inutiles » a-t-il fait savoir. D’où l’invitation faite à tous les acteurs politiques au respect des principes de dignité humaine, de démocratie et de l’Etat de droit « en laissant le peuple gabonais, seul souverain, choisir ses représentants en toute liberté et dans la paix qui est notre plus grand héritage. »
Fin de la géopolitique, place à la compétence !
Pour le Chef de l’Etat certaines mauvaises habitudes doivent disparaître progressivement. Plus de place pour la géopolitique, place à la compétence. Oligui Nguema a annoncé lors de son discours la fin d’un mode de gouvernance qui n’a pas porté les fruits escomptés. « Cela doit prendre fin ! », martèle-t-il. La géopolitique sera remplacée par « la compétence ». Un nouveau concept qui va privilégier les qualités intrinsèques des citoyens en lieu et place des origines ethno régionalistes.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires