Parti d’une idée échangée autour d’un repas de Nouvel An, un mouvement citoyen des jeunes ressortissants de NZOGBOT, à 32 km de Médouneu-centre, a initié le week-end dernier une vaste opération de nettoyage et un culte de bénédiction, dans l’espoir de redonner vie à un village au riche passé historique.
Le week-end dernier, le calme habituel de NZOGBOT a laissé place à l’animation d’un chantier collectif. Balais, machettes et houes en main, jeunes et aînés, venus parfois de loin, se sont mobilisés pour redonner éclat au village et à son cimetière. L’action, strictement apolitique, trouve son origine dans un échange fraternel lors d’un repas du Nouvel An 2025.
Le 5 février, une première cagnotte lancée via le groupe WhatsApp “NZOGBOT MON BEAU VILLAGE” avait déjà permis une grande retrouvaille festive au domicile de M. Marc NDONG OWONE, à Libreville. De cette rencontre est née l’idée d’actions concrètes sur le terrain. Sous la coordination de Patrick Séraphin MESSIE M’EYENE, alias “Patricio”, un bureau a été constitué et le cap fixé : agir pour la renaissance du village.
Au-delà du nettoyage, un culte religieux a été célébré afin d’invoquer la grâce divine et l’appui des ancêtres pour la prospérité des descendants. Une démarche qui mêle symboles forts, mémoire et foi.
Car NZOGBOT n’est pas un village comme les autres. Premier à avoir produit une variété de pomme de terre prisée par l’armée allemande à l’époque coloniale, il fut aussi pionnier dans la projection de films sur grand écran dans la région. Terre de figures emblématiques, il est notamment lié aux noms de feus Paulin NGUEMA OBAME et André MBA OBAME dit “AMO”.
Forte de cette histoire, la jeunesse nzogbourgeoise ne compte pas s’arrêter là. Plusieurs autres projets sont déjà en gestation, portés par une même conviction : que l’unité et l’action citoyenne peuvent rendre à NZOGBOT son prestige d’antan.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires