IMG-LOGO
Accueil Article Pillage de l’or Africain : le rôle discret de la Russie
Economie

Pillage de l’or Africain : le rôle discret de la Russie

IMG Un rapport accuse Moscou d’avoir blanchi des milliards de dollars d’argent grâce à l’exploitation illégale de l’or

Dans son rapport 2024 sur les orpailleurs artisanaux, la WGC (World Gold Council), l’organisation pointe du doigt le rôle mafieux de la Russie avec ses organisations para-militaires comme Wagner et  maintenant Africa Corps qui s’impliquent directement dans l’exploitation de l’or au Mali, au Soudan, en Centrafrique et en Lybie.

 

D’après cette organisation, l’or extrait par le groupe de mercenaires russes Wagner en Afrique aurait rapporté au Kremlin jusqu'à 2,5 milliards de dollars depuis le début de la guerre en Ukraine, révèle un nouveau rapport. Selon les estimations du groupe de réflexion The Blood Gold, les activités occultes et juteuses du groupe paramilitaire au Soudan, en République centrafricaine (RCA) et au Mali, ont généré des revenus de 114 millions de dollars par mois depuis février 2022.

 

À l'heure où le pays est lourdement sanctionné par les pays occidentaux pour avoir envahi l'Ukraine, «l’or extrait des pays africains et blanchi sur les marchés internationaux» a fourni des milliards à l'État russe, qui a des besoins cruciaux pour mener sa guerre, estime l’équipe de chercheurs dirigée par Jessica Berlin, experte en relations afro-européennes. Ce commerce «a financé ainsi directement et indirectement la guerre de la Russie contre l'Ukraine», indiquent les experts.

 

De l’exploitation de mines au paiement liquide

Les chercheurs détaillent le mode de financement de Wagner en fonction du pays africain où la milice est active.

 

  • Au Mali, les quelque 1000 mercenaires russes présents dans le pays pour lutter contre le djihadisme ou protéger les militaires au pouvoir, sont payés en espèces à hauteur de 10,8 millions de dollars par mois par la junte, selon le renseignement américain. Celle-ci s'appuie sur un petit nombre de sociétés minières internationales. Parmi elles, la société canadienne Barrick Gold, principal contribuable du pays, a versé 206 millions de dollars américains aux autorités de Bamako au cours du seul premier semestre 2023.

 

  • En RCA, Wagner a obtenu des droits d'extraction exclusifs sur la mine de Ndassima, la plus grande du pays. À l'heure actuelle, l’exploitation des mercenaires russes dans cette mine est estimée à 290 millions de dollars d'or par an.

 

  • Quant au Soudan, Wagner y contrôle une importante raffinerie d'or et est devenu le principal acheteur et exportateur d'or non traité. Malgré de nombreuses preuves d'un vaste commerce mené par des acteurs liés au Kremlin depuis plus d'une décennie, les statistiques du commerce extérieur du Soudan indiquent que les exportations officielles d'or vers la Russie sont nulles. Les données de la Banque centrale soudanaise divulguées à CNN suggèrent pourtant que pas moins de 32,7 tonnes d'or manquaient à l'appel en 2021, citant la contrebande de Wagner comme principale source de ce  déficit.

 

 

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires