IMG-LOGO
Accueil Article Bitumage de la route Alembe-Lopé-Mikouyi : L'État gabonais parvient à mobiliser 140 milliards pour connecter Libreville à Franceville
Economie

Bitumage de la route Alembe-Lopé-Mikouyi : L'État gabonais parvient à mobiliser 140 milliards pour connecter Libreville à Franceville

IMG La signature du partenariat entre les différents acteurs.

C'est une route importante pour le développement du Gabon, en ce sens qu'elle va permettre la connexion entre Libreville (la capitale) et la ville de Franceville dans le Haut-Ogooué, en passant par La Lopé dans la province de l'Ogooué-Ivindo. Longue de 310 kilomètres, la route Alembe-Mikouyi va être aménagée en béton bitumineux.

 

Le samedi dernier, l'État gabonais a signé un partenariat avec l'entreprise ivoirienne Porteo BTP pour la réalisation de cet important projet, en présence du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema. « D'un coût global de 140 milliards FCFA, financé en grande partie par BGFIBank, ce projet représente un tournant dans notre politique d'infrastructures. Il s'agit, à ce jour, du plus long linéaire jamais confié à une seule entreprise au Gabon », a indiqué le ministre des Travaux Publics, Edgard Moukoumbi.

 

Ce chantier, poursuit le membre du gouvernement, a pour ambition de désenclaver plusieurs régions, de fluidifier la mobilité intérieure et de renforcer les connexions entre les réseaux routier, ferroviaire et aérien. Le ministre a en outre rassuré que les travaux, qui débuteront simultanément aux deux extrémités du tracé, devront relever plusieurs défis, notamment la traversée de la réserve de la Lopé, qui sera abordée avec rigueur et dans le respect de l'environnement.

 

Ce projet est une réponse concrète à la vision du Chef de l'État de transformer les ambitions nationales en réalisations tangibles, au service des populations et du développement durable de notre pays."

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires