C ‘est officiel, le Gabon vient de se doter d’une nouvelle compagnie pétrolière. Dans un communiqué publié sur leur site internet, la compagnie pétrolière, Tullow Oil Gabon SA, vient d’annoncer la vente de ses actifs à l’Etat gabonais pour un montant total de 300 millions de dollars soit 181 milliards de Fcfa.
« Tullow Oil pic a le plaisir d’annoncer la signature d’un accord contraignant avec Gabon Oil Company ( GOC) pour la cession de Tullow Oil Gabon SA qui détient 100% des participations de Tullow au Gabon, pour un montant en numéraire de 300 millions de dollars net d’impôts » indique le communiqué de la société pétrolière britannique.
L’accord de vente signé le 24 mars 2025 entre Tullow Oil plc et Gabon Oil Company porte sur la cession de l’intégralité du portefeuille gabonais de la société britannique. Ce nouveau rachat, après celui d’Assala, portera la production pétrolière gérée par la GOC à 82 000 barils par jour. L’objectif pour le Gabon, à travers ces opérations de rachat, vise à maîtriser son secteur énergétique et à réduire sa dépendance aux groupes étrangers.
Il faut relever que la date d’effet de la transaction est le 1er janvier 2025. Par ailleurs, la conclusion du contrat de vente et rachat (CVA) complet est prévue pour le deuxième trimestre 2025. Les conditions préalables à la finalisation de la transaction comprennent l’obtention de toutes les approbations nécessaires (y compris celle des ministères), l’approbation de la Commission de la concurrence de la CEMAC et le traitement par Tullow du dividende 2024 conformément aux exigences gabonaises.
Richard Miller, directeur financier et directeur général par intérim de Tullow a expliqué dans le même communiqué les raisons économiques qui ont poussé la société à vendre ses actifs à l’Etat gabonais : « cette transaction créatrice de valeur avec Gabon Oil Company (GOC) s’inscrit dans le cadre de nos priorités stratégiques visant à accélérer significativement le désendettement et constitue une étape importante dans la mise en œuvre de nos plans de refinancement cette année. »
Bonsoir. Je suis très content pour l'acte que vous venez de posé, face à cela je viens vous féliciter car c'est un très grande œuvre que certaines personnes ignore.
Quant je pense que l ancien régime passait tout son temps entre autre à tout casser et à tout vendre. Vraiment je ne sais si les gabonais prennent conscience de la où nous venons. On sort de loin. Seigneur merci et félicitations aux militaires et à son chef de fil le président Brice oligui. Avec ça très franchement il n à même plus besoin de faire campagne pour être élu.
Je rends grâce à Dieu tout puissant et souverain pour cet acte de grande notoriété . Que Dieu continue à se révéler à nous afin que le changement soit réel et visible dans notre quotidien. Sois beni Mr le président de la transition et que Dieu continue à te guider selon sa volonté et sa miséricorde , Amen .
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires