Les agents de la mairie au marché de Nkembo.
C’est l’une des missions qui lui a été assignée dès le début de son mandat : la digitalisation des recettes municipales avec pour corolaire la fin de la gabegie et des malversations financières. Pierre Matthieu Obame Etoughe, n’a pas perdu de temps. Le lundi dernier le maire de la commune de Libreville vient de lancer la phase expérimentale du processus de digitalisation des recettes municipales.
Pour ce faire, une mission conduite par le Premier adjoint au maire en charge de la digitalisation et de l’informatique, Emmanuel Berre et les membres de la Direction générale des Affaires économiques (DGAE) ont investi le marché de Nkembo, dans le 2ᵉ arrondissement de Libreville.
La mission pilote a consisté, dans un premier temps, à collecter recenser les activités commerciales, les emplacements occupés et les taxes journalières, afin de constituer une base de données fiable, gage d’un meilleur recouvrement des taxes et d’une transparence accrue. Cette phase a aussi permis aux équipes de la mairie d’échanger et d’expliquer aux commerçants les conditions du paiement digitalisé de la taxe municipale.
Il faut relever que les informations recueillies serviront de base aux futures actions d’organisation, de réaménagement et de régulation des activités commerciales.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires