IMG-LOGO
Accueil Article Démission collective de Daniel Ona Ondo et Cié : le PDG perd le nord !
Politique

Démission collective de Daniel Ona Ondo et Cié : le PDG perd le nord !

IMG Les cadres du PDG et leurs alliés à la Chambre de Commerce.

Coup de tonnerre dans le landerneau politique gabonais. A la faveur d’une déclaration de presse donnée dans l’après-midi du vendredi 9 mai à la Chambre de Commerce de Libreville, plusieurs cadres du Parti Démocratique gabonais (PDG) originaires de la province du Woleu-Ntem ont  ouvertement démissionné de l’ex formation politique au pouvoir.

 

« Nous, membres du Comité permanent du bureau politique du PDG, du Conseil Consultatif des Sages, du Secrétariat Exécutif, du Bureau Politique, du Conseil national, du Comité Central… décidons ce jour de démissionner du PDG », ont indiqué dans une déclaration empreint de gravité, Daniel Ona Ondo, Emmanuel Ondo Methogo,  Guy Patrick Obiang,  Charles Mve Ella,  David Ella Mitsa, Engoué Ntoutoume François.

 

Aux côtés d’autres personnalités politiques à l’instar de René Ndemezo’Obiang, Maxime Mihindou ou Vincent Ella Menié, les cadres démissionnaires ont évoqué la nécessité aujourd’hui de dépasser le cadre partisan pour se rassembler autour «  du président Brice Clotaire Oligui Nguema pour contribuer à la matérialisation de son projet politique. » Non sans appeler, les militants du PDG de la province du Woleu-Ntem à les rejoindre dans la même dynamique.

 

Confusion et dysfonctionnement…le mal est profond au sein du parti créé par Omar Bongo Ondimba. Si les cadres démissionnaires l’ont évoqué que subsidiairement, ils ont tout de même indiqué qu’il règne dans le PDG  un tumulte aujourd’hui à l’origine de l’implosion. «  C’est la première fois qu’un groupe se lève pour dire que c’est terminé. La décision est prise à notre niveau, maintenant chacun doit faire son examen de conscience pour décider d’acter sa démission individuellement. (…) Nous sommes quittés,  c’est  terminé ! »  a tempêté, l’ex premier ministre, Daniel Ona Ondo.

 

Preuve que plus rien ne va, quelques  heures avant cette déclaration commune, le bureau du PDG a pondu un communiqué afin de marquer ouvertement son mécontentement. Dans un communiqué, le Secrétariat général que dirige Angélique Ngoma a indiqué se désolidariser d’un message appelant  à une réunion des militants du Woleu-Ntem. Le parti conduit par Blaise Louembe ira plus loin en convoquant les deux membres du comité permanent (Guy Patrick Obiang et Charles Mbe Ella) en Conseil de discipline. Il était trop tard. L’implosion était inéluctable.

 

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires