IMG-LOGO
Accueil Article Sensibilisation autour de l'Étude Nationale Prospective « Gabon 2050 » : Les étudiants de Berthes et Jean au cœur de la réflexion prospective
Politique

Sensibilisation autour de l'Étude Nationale Prospective « Gabon 2050 » : Les étudiants de Berthes et Jean au cœur de la réflexion prospective

IMG M. Ephraïm Magnaga Nganga, Directeur général de la Prospective)

Une importante séance de sensibilisation autour de l'étude prospective Gabon 2050 s'est tenue le jeudi 12 décembre 2024 à l'Université Internationale Berthes et Jean. Cette rencontre, organisée par la Vice-primature, Ministère la Planification et de la Prospective, s’inscrit dans la dynamique de la sensibilisation autour des enjeux et l’importance de participer à l’Étude Nationale Prospective lancée le 30 octobre 2024 dernier à l’amphithéâtre de l’ENSET par le Premier Ministre.

 

Conduite par la délégation de la Vice-primature, Ministère la Planification et de la Prospective, l'événement a bénéficié de la participation active des étudiants de l’Université Internationale de Libreville Berthes et Jean (UIL)  et des membres de l'administration, dont le doyen du département de la faculté d’économie, soulignant ainsi l'intérêt du monde académique pour les enjeux de prospective nationale.

 

Au cours de cette rencontre, Pr. Giscard Assoumou Ella (Conseiller chef du département Prospective) et M. Ephraïm Magnaga Nganga (Directeur général de la Prospective) ont présenté les grandes lignes de l'étude Gabon 2050, expliquant son importance pour l'avenir du pays et le rôle crucial que la jeunesse peut jouer dans la mise en œuvre du plan de développement du Gabon de demain. « Cette initiative s'inscrit dans une volonté plus large de la part du gouvernement d'impliquer les jeunes dans la réflexion sur l'avenir du Gabon. En sensibilisant les étudiants aux enjeux de la prospective, les autorités espèrent susciter leur engagement et leur participation active dans la construction de notre pays », a insisté M. Ephraïm Magnaga Nganga.

Les étudiants ont fait preuve d'un vif intérêt, se montrant particulièrement réceptifs aux explications puis en formulant des interrogations aux visiteurs : « je suis particulièrement heureux de cette visite, des explications que les intervenants nous ont fournies et me sens totalement concerné et impliqué dans cette étude. Il est de notre devoir, en tant que futurs responsables du Gabon de demain, de dessiner dès aujourd’hui les contours du développement de notre pays », a réagi avec enthousiasme un étudiant après la rencontre.

 

La réussite de cette séance de sensibilisation ouvre la voie à de futures collaborations entre le gouvernement et le monde universitaire, permettant une approche inclusive et participative dans la réalisation de l'étude Gabon 2050. Il faut préciser que la rencontre avec les étudiants de l’Université Internationale de Libreville intervient après celles déjà effectuées avec ceux d’AFRAM et EM-GABON.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires