Tout est mis en œuvre pour doter le pays d’infrastructures hydroélectriques susceptibles de garantir l’électricité dans les ménages. C’est tout le sens de la récente visite du Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema au barrage de Kinguélé Aval.
« Kinguélé Aval n’est pas un simple barrage. C’est un pilier stratégique de notre souveraineté énergétique et un symbole fort de la Vᵉ République », a déclaré le Chef de l’État, soulignant que ce projet incarne la volonté du Gabon de « mettre fin à la dépendance énergétique » et de bâtir un « avenir durable »
Doté d’une puissance installée de 35 MW et capable de produire 205 GWh d’électricité par an, le barrage devrait permettre de réduire les émissions de CO₂ de 73 000 tonnes par an. Le chantier mobilise actuellement plus de 50 entreprises gabonaises et 530 travailleurs nationaux.
Pour le Président Oligui Nguema, ce projet illustre un changement de méthode : « Le temps des effets d’annonce est terminé. Chaque chantier lancé est un engagement tenu. Kinguélé Aval en est la preuve : un Gabon qui construit, qui produit, qui se relève. »
Le barrage de Kinguélé Aval s’inscrit dans une politique énergétique ambitieuse visant à renforcer la production nationale, garantir un accès plus large à l’électricité et contribuer à la transition écologique du pays. Sa mise en service est attendue comme une étape clé dans la sécurisation de l’approvisionnement électrique et la relance économique.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires