IMG-LOGO
Accueil Article (Nationalisation des métiers des hydrocarbures) Sosthène Nguema Nguema : « il ne s’agit pas de xénophobie mais de préférence nationale… »
Economie

(Nationalisation des métiers des hydrocarbures) Sosthène Nguema Nguema : « il ne s’agit pas de xénophobie mais de préférence nationale… »

IMG Le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema

Il n’a pas hésité à traduire en acte la vision du  président de la République de procéder à la nationalisation progressive  de notre économie. Quelques semaines après le discours historique de Brice Clotaire Oligui Nguema prononcé  à Tchibanga, le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema vient d’annoncer la nationalisation des métiers des hydrocarbures. Il s’agit précisément de tous les  métiers  au sein des stations services du pays et du transport de tout ce qui est produit blanc (essence, gasoil, kérosène, lubrifiants).

 

Lors de la rencontre qu’il a eu avec certains opérateurs économiques, le ministre a clairement indiqué la volonté pour le gouvernement, à travers cette décision, de réduire le chômage des jeunes au Gabon en créant 900 emplois directs dans les stations services. Ce, dès la fin du  mois de septembre 2025.  Le membre du gouvernement n’a pas manqué d’indiquer qu’il ne s’agit pas « de xénophobie mais de préférence nationale ».

 

Comment bénéficier de cette mesure ?

 

Le ministère du Pétrole  indique que les potentiels postulants doivent déposer leurs dossiers auprès des directions générales des entreprises du secteur pétrole. «  La mesure avait déjà été communiquée à  toutes les entreprises qui exercent en aval pétrolier, c’est-à-dire  celles qui sont dans la gestion des stations services et des transports des produits blancs » précise le directeur de cabinet du ministre du Pétrole,  Sylvain Olami. Non sans indiquer que des formations avaient été dispensées à l’endroit d’un certain nombre de compatriotes pour qu’ils puisent exercer ces métiers.

 

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires