Il y a quelques semaines, l’affaire avait fait scandale. Mbigou, petite ville nichée au sud du Gabon précisément dans la province de la Ngounié, un gendarme en service est appréhendé par des civils avec du chanvre indien dans son sac.
La vidéo de l’interpellation du gendarme par un civil fait rapidement le tour des réseaux sociaux suscitant l’étonnement, l’indignation et des interrogations. Comment un agent des forces de défense et de sécurité, supposé faire respecter la loi, a pu être arrêté avec un sac de cannabis ? Quel est le lien entre ce dernier et le civil ? L’incompréhension gagne les esprits.
Immédiatement, le dossier est confié à la direction générale des recherches (DGR) de Mouila. Une enquête est ouverte pour faire la lumière sur les responsabilités des uns et des autres. Quelques jours après l’ouverture de l’enquête, la DGR fini par découvrir qu’il existait en réalité un réseau de trafiquant de cannabis au sein de la brigade de gendarmerie de Mbigou.
Les gendarmes concernés ont été immédiatement déférés au parquet du Tribunal de Mouila puis placés sous mandat de dépôt par le procureur. D’après certaines sources judiciaires, l’officier de gendarmerie et son collègue séjournent à la prison centrale de Mouila.
(Nous y reviendrons)
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires