IMG-LOGO
Accueil Article Manifestations pour l’amélioration des conditions des retraités : L’Anareg appelle à la mobilisation générale
Société

Manifestations pour l’amélioration des conditions des retraités : L’Anareg appelle à la mobilisation générale

IMG Le bureau de l'ANAREG appelle les retraités à la mobilisation pour la défense de leurs droits.

Le temps passe, mais rien ne change. C’est à la limite si tout est mis en place pour garder les retraités du secteur privé dans la misère, alors qu’ils multiplient, ces dernières années, les actions de contestation pour exiger le paiement régulier de leurs pensions de retraite et une revalorisation de celles-ci. Les montants des pensions de retraite sont les mêmes depuis la mise en place, en 1975, du système de protection sociale au Gabon.

 

C’en est trop pour l’Association nationale des retraités du Gabon (Anareg). Dans un communiqué rendu public, le 11 avril dernier, l’Anareg tire à boulets rouges sur l’administration provisoire de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et le gouvernement. Lesquelles entités empêchent l’aboutissement de toutes les réformes visant l’amélioration de la condition du retraité. « Depuis la création de l’Anareg, nous n’avons cessé de dénoncer les multiples violations par le gouvernement des textes de loi qui réglementent nos conditions de vie, appuyé en cela par les autres décideurs et le Parlement qui est censé représenter le peuple sans aucune restriction », fustige l’Anareg. 

 

La mise en place à la tête de la CNSS d’une administration provisoire participe de cette volonté de paupérisation du retraité. Car, poursuit l’Anareg, Christophe Eyi (l’administrateur provisoire) ne rêve que du prolongement de son mandat à la tête de cette entité, alors que son bilan est catastrophique. Or, poursuit l’organisation syndicale, pour sortir la CNSS du chaos actuel, il n’y a que deux issues : la recapitalisation de la structure avec l’injection des ressources financières couvrant la période de restructuration tel que proposée par le cabinet FINACTU ou la liquidation pure et simple qui ne serait pas la meilleure solution pour le maintien de la paix sociale.

 

L’Anareg accuse, en outre, le gouvernement de faire preuve de torpeur en ce qui concerne l’arrimage des pensions des retraités au nouveau système de rémunération (NSR). La commission mise en place au sein du ministère du Budget et des Comptes publics n’a, jusqu’ici, rendu les conclusions des travaux. Face à toutes ces réalités, l’Anareg appelle les retraités des différents secteurs (public et privé) à la mobilisation dans l’ensemble du pays. « De quoi avons-nous encore peur à nos âges ? N’est-il pas temps d’exprimer notre ras-le-bol d’être ainsi maltraités », s’interroge l’Anareg. Et de poursuivre : « Sans utilisation de la force, nous pensons qu’il est plus que temps de changer de paradigme, en agissant autrement, en établissant un rapport de force. Les jours, les semaines et les mois à venir sont donc déterminants, car les partenaires sociaux ont décidé d’unir leur détermination pour matérialiser ce rapport de forces ».

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires