IMG-LOGO
Accueil Article Mairie de Libreville : Mba Ndutume une fin de mandat chaotique
Société

Mairie de Libreville : Mba Ndutume une fin de mandat chaotique

IMG Les résultats de l'audit de l'hôtel de ville risques de faire tomber Mba Ndutume et son entourage.

Elle est devenue maire de Libreville par un coup de baguette magique. Le régime est désormais rattrapé par l’incompétence et l’incurie d’une femme qui n’avait jamais rêvé d’être à cette place. A quelques mois de la fin d’un mandat récupéré après le limogeage d’Eugene Mba et l’emprisonnement de Léandre Nzue,   Mba Ndutume n’est pas loin de finir, au pire à la prison centrale, au mieux, au chômage. 

 

La protégée de l’ex premier Ministre, Rose Christiane Ossouka, le sait mieux que quiconque vue qu’elle est actuellement dans le viseur de l’Autorité nationale de vérification et d’audit (ANAVEA). Laquelle entité, sous les ordres directs de la présidence de la République, épluche la gestion financière et des ressources humaines de la municipalité. Et là, il y a à boire et à manger en termes de malversations, de gabegie, de clientélisme et de trafic en tout genre.

 

A l’occasion des assemblées générales liées à leur mouvement de grève, la coalition syndicale n’a cessé de faire la démonstration, preuves à l’appui,  de la gabegie à outrance sous la mandature de Mba Ndutume.  Comme les recrutements des parents, amis et connaissances par le maire et son entourage. On point de retrouver un directeur général avec près de 29 chargés d’étude.  D’où l’appel au dégraissage lancé par les syndicats afin de faire économiser à la mairie pas moins d’1 milliard 600 millions de Fcfa.

 

L’autre exigence de la coalition syndicale porte sur le retrait des avantages indûment  perçus par  le secrétaire général et les autres responsables de la mairie. Des avantages qui feront économiser à la mairie plus de 400 millions de Fcfa, soulignait Joe Fred Madouta, le porte-parole de la coalition.

 

 Les syndicats exigent en outre, le départ du personnel venu de l’extérieur  notamment les cadres du secteur privé et autres contractuels.  D’après les sources officielles, indique le porte-parole de la coalition, ce personnel est au nombre de 316 pour 3 milliards de Fcfa par an. Cet argent est nécessaire pour résoudre les nombreux problèmes auxquels font face les agents de la mairie.

 

Les récriminations contre Mba Ndutume ne s’arrêtent pas là. Dans les mairies d’arrondissements, plusieurs maires fustigent l’absence de moyens roulants. Le maire de Libreville avait privilégié doter les directions générales de l’hôtel de ville en véhicules flambant neufs alors que ses collègues d’arrondissement mènent les activités sur le terrain à pied ou dans des taxis.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires