Le sujet du conflit Homme-Faune alimente à nouveau les conversations à Guietsou, la capitale départementale de la Moughalaba. Pour cause, la mort tragique de Pierre Mbadinga Moulombi, chef du village d'Idouma, tué par des éléphants le 20 avril 2023 dans une forêt environnante.
Selon une source locale, la veille de sa mort, l'auxiliaire de commandement a été informé par son neveu qui rentrait d'une partie de chasse que les éléphants étaient en train de dévaster sa plantation. Mécontent de savoir tous ses efforts réduits à zéro, Pierre Mbadinga Moulombi va demander à son neveu de l'accompagner sur les lieux. Sur place, le chef du village n'a eu que ses yeux pour constater l'ampleur des dégâts . Dans l'espoir de se venger, les deux hommes décident alors de suivre les pachydermes qu'ils retrouvent après quelques kilomètres. Le neveu qui avait sur lui le fusil, va déclencher la gâchette et tirer avant de répéter une deuxième fois.
Blessé, l'animal va s'écrouler avant de se remettre sur ses pattes et de foncer à toute pompe en direction de Pierre Mbadinga Moulombi qui sera projeté et traîné par l'éléphant. Son compagnon ayant réussi à se cacher après l'attaque va repartir au village. C'est le lendemain que le corps de l'auxiliaire de commandement a été pris en forêt avant son transfert vers une maison de pompes funèbres à Mouila.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires