IMG-LOGO
Accueil Article Décès d'un chef de regroupement à Malinga: Faute de route, les parents contraints de ramener à pied un cercueil pour son enterrement
Société

Décès d'un chef de regroupement à Malinga: Faute de route, les parents contraints de ramener à pied un cercueil pour son enterrement

IMG Les proches du défunt transportant le cercueil de Malinga jusqu'à Mitsanza


Faute de routes praticables,  les populations sont contraintes de mourir comme des animaux et d'être enterrées dans des conditions quelquefois inhumaines. C'est d'ailleurs ce qu'a subi le défunt Apollinaire Leyedi, ancien chef de regroupement du Village Mitsanza. Ce dernier est décédé le 4 mai 2023 au village Mitsanza,  bourgade située à 28 kilomètres de Malinga, le chef-lieu du département de la Louetsi Bibaka dans la province de la Ngounié. 

 

Selon un membre proche de la famille du défunt,  les obsèques de cet ancien chef de regroupement ont été un véritable calvaire. Selon la même source,  Apollinaire Leyedi était malade. Il ne pouvait se rendre à l'hôpital faute de moyens de transport puisque la route est impraticable. Le 4 mai dernier, il a rendu l'âme dans sa chambre à coucher, ce, après avoir lutté contre la maladie plusieurs mois durant. N'ayant plus de jeunes dans le village, le problème de l'inhumation  s'est posé.   Les parents du défunt résidant à Malinga, informés de la situation, se sont rendus sur place le lendemain pour procéder à l'inhumation de la dépouille.

 

Mais il va se poser un problème de cercueil. À Mitsanza, il n'y a pas de planches encore moins de contre-plaqués pouvant permettre la fabrication du cercueil.

 

《Les parents du défunt ont transporté le cercueil de Malinga jusqu'à Mitsanza, plusieurs kilomètres à pied et sur une route très enclavée. Nous vivons une situation intolérable. Les populations meurent et sont enterrées comme des moins que rien dans de simples draps. Nos conditions de vie sont très difficiles》, a indiqué un habitant de Mitsanza. 

 

C'est seulement quelques heures après l'arrivée des membres de la famille avec le cercueil que  le septuagénaire a été enterré. 

 

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires