Son limogeage n’est plus qu’une question d’heures, elle est d’ailleurs sur la table du gouvernement qui n’attend plus que la validation de cette décision par le conseil des ministres. En attendant d’être déchargé de sa mission à la tête de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), Sévérin Anguille a essuyé hier, une humiliation, qui, s’il était un homme de principes, l’aurait poussé à la démission. Lors d’une réunion convoquée par le premier ministre, Chef du gouvernement, le directeur général de la CNAMGS a eu toutes les peines du monde à justifier la suspension des contrats et l’interdiction d’accès des agents entrés en grève dans cet établissement public.
Conséquence, Alain-Claude Bilie-By-Nze a pris la décision de dessaisir Sévérin Anguille du dossier relatif à la grève pour le confier aux membres du gouvernement notamment aux ministres de la Santé et des Affaires sociales (Guy Patrick Obiang) et celui du Travail (Madeleine Berre). « J’ai demandé que le dossier soit désormais transmis au Gouvernement par le biais des Ministres de la Santé et sa collègue en charge du Travail et de l’Emploi pour une solution concertée avec les syndicats » a indiqué le premier Ministre au sortir de la réunion de travail.
Le camouflet est retentissant pour Sévérin Maxime Anguilé qui, jusqu’ici, c’était permis de narguer les agents en reportant à la tenue du prochain conseil d’administration l’étude des points de revendications inscrits au sein du cahier de charges. Or, ce dernier avait reçu le cahier de charges depuis le début du mois de juin. Mieux, c’est quelques heures avant le début du mouvement de grève qu’Anguille va appeler les responsables syndicaux pour la signature du procès-verbal concluant une réunion qui avait accouché d’une souris. Tant de mépris et d’incurie qui ont fini par mettre le feu aux poudres. Les agents quant à eux demeurent sur le pied de guerre pour exiger le reclassement général et la mise en pratique des acquis sociaux.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires